SAINTE SIGOLENE 2005 : A NOUVELLE DEVISE ... NOUVEAU BLASON?

" Bien faire et laisser braire "... ainsi se termine un des articles parus dans le bulletin municipal de décembre 2004, " Ste Sigolène à la Une ".

Comment ne pas souligner le remarquable esprit de synthèse avec lequel l'auteur, Irène Sauzet, adjoint au maire de Ste Sigolène, réussit finalement, en une simple devise animalière, à résumer l'ensemble de la politique menée par la liste majoritaire " une dynamique pour Ste Sigolène " ?

"Bien faire" ... En effet, en "humanistes" qu'ils sont persuadés d'être, les membres de cette liste, dégagés (soi-disant) de toute appartenance politique, sont, selon Irène Sauzet, dans le "bien faire"! On aurait presque envie de dire : "bravo! "... Le problème est que ces nobles " serviteurs des hommes de la commune ", englués dans leur " bien faire ", semblent avoir beaucoup de mal à entendre les partisans du " faire autrement " que Irène Sauzet réduit à un groupe de " censeurs " à la critique facile, qui freinent le " chmilblic " etc... Bref, à un troupeau de bourricots qu'il est préférable de " laisser braire "!

Et la Démocratie dans tout ça ? Hélas ! Dans l'article, ce mot brille par son absence...

Pourtant, lorsqu'il s'agit de prendre de grandes décisions pour la commune, n'est-il pas naturel que le " bien faire " des uns s'oppose au " bien faire " des autres ? D'ailleurs, tout conseil municipal garant des principes démocratiques ne devrait-il pas être en mesure d'organiser des réunions publiques où seraient débattues les grandes options de la politique communale ? Ainsi, débats et échanges viendraient nourrir la réflexion des élus au moment de leur prise de décision.

Mais ne rêvons pas et restons positifs... Dans la dernière partie de son article, Irène Sauzet nous rassure : elle invite ses " amis Sigolénois " à venir s'exprimer lors des permanences et s'engage à les entendre et à les orienter vers un service susceptible de répondre à leurs questions ... Nous sommes sauvés!

Mais "SURGIT AD FUTURA"... que notre célèbre devise sigolénoise n'en perde pas son latin ...

Pour 2005, souhaitons donc à nos élus d'aller voir un peu plus loin que le bout de leur " bien faire ", et en bons démocrates qu'ils sont, de cesser de prendre pour des ânes des citoyens tout aussi soucieux qu'eux de l'avenir de leur commune .

Agnès BRUNETON